6 novembre 2008

experience eclaire

et oui j'ai quitté la fonction publique, ses RTT, son 13ième mois, ses primes et sa sécurité de l'emploi... et pourquoi? parce que mon coté mère Térésa n'arrêtait pas de crier en moi que je ne faisais pas ce métier pour les avantages financier mais pour des valeurs éducatives et que pour faire taire notre regrettée mère, il a fallu que j'accepte un travail moins bien payé, sans RTT, avec une période d'essai renouvelable.
c'est marrant quand je parle de ces détails à mes anciennes collègues de la fonction publique, leurs sourcils se froncent bizarrement comme le feraient ceux d'une blonde devant un dictionnaire (à toutes mes amies blondes: je vous aime!). Mais oui je venais vraiment de faire ce choix que personne ne comprenais vraiment, je croyais vraiment qu'en délaissant le confort je me rapprocherais de valeurs plus humaines.
et puis je suis revenue à la réalité. l'argent ne fait pas les valeurs, ou plutôt on peut avoir moins d'argent et être obligé de travailler avec moins de valeur! je n'aurais jamais pensé qu'on puisse me demander de mettre tous les enfants au lit a 9h du matin qu'il aient 3 ou 18mois et encore moins qu'une directrice de crèche oserait se permettre d'entrer dans un dortoir pour réveiller ceux qui dorment encore à l'heure du repas pour ensuite les aligner dans des transat face à elles afin de donner plusieurs repas en même temps. J'étais egalement loin d'imaginer qu'une directrice qui se respecte soit capable de relever un enfant malade sous prétexte que chez les grands il n'y a plus de sieste le matin ou encore de peser un enfant a bout de bras par manque de pile dans la balance avant d'administrer un traitement.
Avant ce poste je pensais que quiconque décidait de travailler en crèche avait forcement les qualités nécessaires pour le faire. de l'empathie, de la bienveillance, de la passion. Je suis tombé de haut en me rendant compte des choses qu'il était possible de voir alors qu'on nous confie des enfants en toute confiance.
j'ai quitté ce poste à peine deux mois après mon arrivé et me revoilà à mon point de départ. une lettre détaillée partira à la personne la mieux placée pour changer les choses et moi de nouveau, je me retrouve à me dire que j'ai choisis ce travail par conviction et que je suis prête à faire des sacrifices pour l'exercer dignement.
j'espère que mon état d'esprit est banal et partagé de tous et j'espère que personne n'accepte d'oublier les raisons qui l'ont fait choisir son métier par facilité.

voila, je ne serai pas barbante comme ça tout le temps je vous rassure mais pour moi ça me semblait important.

Aucun commentaire: