3 juillet 2008

on est quoi pour eux?

Voila deux ans que je suis dans la même crèche. deux ans c'est peu mais ce sont mes deux premières années en tant que professionnelle donc ces deux ans ce sont beaucoup pour moi.
me voila pourtant prête à tourner la page de cette première expérience professionnelle pour une crèche au fonctionnement différent, pour me rapprocher de mon but: l'hopital.
Ravie de m'être jetée à l'eau et d'avoir eu le courage de partir pour voir autre chose, j'ai hâte d'y être j'ai envie de tout voir et tout savoir.
pourtant quasiment à la veille de mon départ je me surprend à tant de tendresse et tant de monotonie à l'idée de quitter tous ces bambins et leur famille. je les regarde et je dis que je fais parties des rencontres éphémères qui apportent quelque chose a leur vie. On est de passage, souvent bien vite oubliées, pas faites pour durer.
On est pas de la famille, ni des tantes, ni des marraines; mais on console, on câline, on ris de leur expériences nouvelles.
On est pas leurs parents, ni leur maitresse, mais on éduque, on guide, et on rattrape quand ils tombent.
On est pas médecin, ni leur pédiatre, mais on controle, on prend soin, on s'inquiète.
On est pas amis, ni voisin, mais on connait par cœur leur capacité, leur goûts, leur manies.
On est pas des enfants, ni des copains, mais on communique, on comprend, on entend.
Et puis un jour on dis au revoir et on laisse à d'autres le plaisir de les voir évoluer, réussir, changer. Parce qu'on est pas de la famille, ni amis, ni voisins. On est de passage, une rencontre éphémère qui apporte quelque chose à leur vie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis tombee sur l une de vos questions sur un forum comme quoi vous vouliez peut etre aller travailler en suisse en tant qu'auxiliaire puericultrice, où en êtes vous??
Pensez vous qu'avec un diplome français d'auxi il soit possible de travailler en suisse??
Ce serait super gentil de me répondre.
Merci d'avance
Jessica
ouaidb@gmail.com

Solange. a dit…

oui c(est tout a fait possible mais il y a une majorité d'éducatrice en suisse et les auxiliaire ne se trouvent presque pas. toutefois, la suisse embauche facilement des français même si nos diplôme ne sont pas tout a fait les mêmes car ils mettent l'accent sur l'expérience professionnelle.
je te conseille de lire le livre "travailler et vivre en suisse" qui t'aidera beaucoup je pense notament pour créer ton cv et lettre de motivation qui sont differente d'ici.
bon courage.